Sunday 3 May 2009

Progression du langage parlé

Hier apres-midi, j'ai rendu visite a des amis que je n'avais pas vus depuis longtemps. Il y a six mois, l'un de leur petits garcons, qui vient d'avoir cinq ans, parlait tres bien et etait un champion des verbes irreguliers (c'est une famille anglaise). Bien sur, il faisait encore une petite faute de temps en temps, mais rien de grave pour un enfant de cet age.

Hier, j'ai passe pas mal de temps avec lui a jouer a un jeu qu'il adore, appele Pop to the shops,, auquel on a du jouer une centaine de fois, sans exagerer! Il parle beaucoup et j'ai pu remarquer que ses verbes irreguliers ne sont plus aussi parfaits qu'il y a quelques mois. On appelle ca la phase de regression.

On reconnait en general trois etapes dans l'apprentissage d'une langue par les enfants.

Tout d'abord, une phase de progression extremement rapide qui debute in utero. L'enfant apprend instinctivement en copiant les expressions des adultes, et de sourire en gazouillis communique avec son entourage. Il ressent alors le besoin de parler comme eux, parce que quand meme on va pas tres loin comme ca, et puis devoir pleurer a chaque fois qu'on a besoin de quelque chose, c'est fatigant a la fin. On sait qu'on a besoin d'un langage precis, parce que les adultes sont quand meme pas tres fut-fut des fois. Les theories divergent quant a savoir si cet apprentissage est tres lent ou tres rapide. Mais si on reflechit deux minutes a tout ce qu'un bebe apprend lors de ses deux premieres annees, on realise que oui, peut etre, les bebes sont plutot efficaces! Imaginez, partir de rien, du neant, d'un trou noir, non seulement avoir a apprendre comment communiquer, par le langage corporel ET le langage oral, comprendre ce qu'on lui dit sans etre encore capable de reproduire les sons, mais aussi comment produire des sons avec son appareil vocal, et enfin, construire des phrases. Un peu plus de deux ans pour apprendre tout ca, moi je dis que ca tient du prodige!


La deuxieme etape est appelee la phase de regression. C'est une etape extremement importante dans le developpement de l'enfant, l'etape ou il prend conscience de la logique de construction des phrases et ou il se bat avec ce qu'il sait et ce qu'il pense savoir. Les phrases cessent de lui apparaitre comme des fils de mots, il commence a explorer la structure, a decouvrir que certains mots changent legerement dans certains contextes, le pluriel, la conjugaison simple, les modes declaratifs, imperatifs, interrogatifs. Il se pose des questions.

En francais, la conjugaison est tellement compliquee que cette phase n'est pas tellement apparente car les enfants continuent de faire des fautes longtemps apres avoir "maitrise" la langue.

En anglais, il suffit d'ajouter la terminaison -ed aux verbes irreguliers pour former le participe passe. I talk ---> I talked - I cry ---> I cried - I listen ---> I listened! Rien de plus simple! Les verbes irreguliers sont plus capricieux et demandent a etre appris par coeur. "I go" ne deviendra pas "I goed", mais "I went". "I see" deviendra "I saw" etc. Pas de secrets pour ceux-la, il faut les apprendre.

Un enfant dans la phase de progression ne fera que tres peu de fautes avec ses verbes, car il sera dans une phase ou il copie les adultes sans reflechir a la grammaire.


La phase de regression lui apporte le questionnement: "Si au passe on dit "I talked" et "I cried", alors on doit dire "I goed" et "I seeed". Tout irait bien si l'enfant n'etait pas confronte a l'adulte qui le corrige: "On dit pas I goed, on dit I went". "Qu'est-ce que c'est que ce bazar? Certains mots sont tous pareils et certains mots sont tous pas pareils? Comment je le sais moi alors??" A ce moment-la l'enfant n'est plus sur de ses reperes; il commence a re-apprendre sa langue. D'ou le nombre de fautes qui augmente. Les verbes irreguliers n'en sont qu'un exemple, le questionnement concerne toutes les irregularites.

A force de corrections, l'enfant finit par accepter les bizarreries de sa langue et entre a nouveau dans le rang pour continuer avec une deuxieme phase de progression completement differente de la premiere. Elle est plus active dans le sens ou l'enfant a plus de facilite a apprehender les differentes structures du langage oral.

Hier, ce petit garcon de cinq ans cherchait un jouet dans sa chambre, et on a joue a se battre pour l'avoir en premier (il semblerait que j'aie une predisposition pour retomber en enfance en une demi-seconde). Extrait de la conversation.

Lui "It's mine, I seeed it first!!"
Moi "No, I seeed it first!!"

No comment... ;)

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