Sunday 26 September 2010

La révélation

Alex va a l'école depuis un mois et c'est une révélation pour lui. Jamais je n'aurais imaginé qu'il s'intéresse autant aux sons et aux lettres. Il nous demande constamment: "******, ca commence par quoi?". Si je dis une phrase comme : "get on your bed, and mind your head", il aura cette expression fascinée que dut avoir Einstein en découvrant la relativité, et s'exclamera: "Hey! Bed et head! Ca rime!" Je me dis que ce doit etre l'effet d'avoir onze autres enfants de 4 ans et demi dans sa classe qui l'encourage a explorer les sons, ou alors sa maitresse est un génie. Il apprend environ une nouvelle lettre tous les deux jours, et il a notamment appris d et t a quelques jours d'intervalle, tout comme m et n. Ca me surprend beaucoup parce que sa maitresse est de formation Montessori (sans toutefois utiliser la méthode complete dans l'école d'Alex), et que mes formateurs Montessori m'ont toujours dit de n'introduire deux sons similaires que lorsque le premier est parfaitement maitrisé. Cependant, Alex ne semble pas du tout confondre les sons.

Tous les soirs, il a une page d'écriture a faire a la maison et c'est tres difficile pour lui de s'assoir apres une journée d'école et de faire des lignes de fffff. Il n'est pas intéressé et invente mille excuses pour retarder le moment ou il devra le faire.


Tot un matin, je le découvre assis a genoux par terre tout seul, un crayon dans une main et une feuille de papier dans l'autre. Ce n'est pas du tout dans ses habitudes de prendre ce matériel spontanément. Il n'écrit ou ne dessine jamais. Je n'interviens pas mais je parviens a l'observer du coin de l'oeil sans le déranger. Il écrit des lignes et des lignes de signes qui ressemblent vaguement aux lettres de l'alphabet, de haut en bas, de gauche a droite en lignes rapprochées. C'est sa premiere page de "vraie" écriture. Il écrit pour faire comme nous, les grands, et il est tout fier quand il me montre sa feuille et me demande de lire ce qu'il a écrit. Je regarde la feuille et lui réponds: "Je suis une banane". Il s'écroule de rire et m'arrache la feuille pour écrire autre chose. Quand il me la tend, je "lis" et lui dis: "ca dit: je suis un gateau au chocolat et mon frere est une fraise". Il s'écroule a nouveau, retourne écrire et le jeu n'en finit plus. Il sait tres bien que je ne lis pas vraiment mais il aime etre "pris au sérieux". Quand il tente ce jeu avec son pere qui lui répond que ca veut rien dire, que c'est pas de la vraie écriture, il pose la feuille et va jouer aux voitures.


C'est difficile de savoir comment réagir aux tentatives des enfants mais il me semble que ce qui faut garder en tete c'est d'essayer de rester spontané le plus souvent possible; J'étais vraiment enthousiasmée de voir sa page noircie alors qu'on ne lui avait rien demandé et je pense lui avoir transmis un peu de mon enthousiasme en jouant ce simple jeu.


Je comprends tout a fait qu'il n'ait aucune envie de faire des lignes de signes qui ne veulent rien dire, c'est pourquoi j'ai tenté une autre approche avec lui. Je lui ai donné un crayon, une feuille, une enveloppe et un timbre et j'ai proposé qu'on écrive une lettre anonyme a sa mere, tres vite avant qu'elle rentre et nous trouve. L'idée lui a beaucoup plu meme s'il ne savais pas du tout quoi écrire. Nous avons convenu d'ecrire un texte tres simple, une seule ligne: "Je m'appelle Gahege, je suis un indien d'Amérique", que je l'ai aidé a recopier sur le papier (on joue beaucoup aux indiens en ce moment, c'est un sujet qui le passionne). Il a collé le timbre, j'ai écrit l'adresse, et hop, la lettre était prete a partir. Tout ca en moins de dix minutes. Oui, c'est plus difficile que d'écrire une ligne de dddd ou de eeeee mais est-ce plus attrayant? Qu'est-ce qui va lui donner envie d'écrire, les lignes ou les messages secrets a la volée?

--------------------------------

Alex has been going to school for a month and it is a revelation for him. I would never have thought that he would be so interested by sounds and letters. He is constantly asking us: "What does ***** begin with?". If I say something like: "Get on your bed, and mind your head", he will have the fascinated expression that Einstein must have had when he discovered relativity, and will exclaim: "Hey! Bed and head! It rhymes!" I have been telling myself that it must be the effect of having eleven other 4.5 year olds in his class that encourages him to explore the sounds, either that or his teacher is a genius. He learns a new letter approximately every two days, and he has learnt d and t only a few days apart, just like m and n. I am very surprised because his teacher is a Montessorian (altough she doesn't use the complete method in Alex's classroom) and that my training teachers have always said not to introduce two similar sounds at the same time unless the first sound is entirely mastered. However, Alex does not seem to be confused at all.

Every evening he has a page of writing to complete, which he finds excruciating. He only has to write three or four fffs or mmms or ccccs but he comes up with a thousand excuses to delay doing it.

Early one morning, I found him kneeling alone on the floor, a pencil in one hand, a piece of paper in the other. It is unprecedented for him to take this material spontaneously. He never writes or draws. I do not intervene but I observe him without disturbing him. He writes lines and lines of signs that vaguely resemble our alphabet, from top to bottom, left to right in close lines. It is his first ever page of mark making, of "real" writing. He writes to do like us, the grown ups, and he looks very proud when he shows me his feat and asks me to read what he has written. I look at the paper and say: "I am a banana". He rolls on the floor with laughter and snatches the sheet from me to write something else. When he gives it to me, I "read": "I am a chocolate cake and my brother is a strawberry". He rolls on the floor again, goes back to writing, and the game never ends. He knows that I am not really reading but he likes to be taken "seriously". When he approaches his dad with this game, who answers that his writing does not mean anything, that it is not real writing, Alex leaves the paper on the table and goes in the other room to play with cars.

It is difficult to know how to react to children's clumsy attempts but it seems to me that we should keep in mind to always remain spontaneous, at least as often as possible. I was really enthusiastic to see his writing when he wasn't asked to do anything and I think I might have transmitted a bit of my enthusiasm to him by playing this simple game.

I understand that he has no desire at all to write lines of meaningless signs, that is why I attempted something different with him. I gave him a pencil, a piece of paper, an envelope and a stamp, and I proposed that we write an anonymous letter to his mum, very quickly before she comes back home and finds us. He liked the idea very much even though he didn't know what to write. We agreed on a simple message: "I am Gahege, I am a native American" which I helped him write on the letter (we play Native Americans quite a lot at the moment, he has a passion for them). He stuck the stamp on, I wrote the address, and the letter was ready to be posted. All that happened in less than ten minutes. Yes, it is more difficult than writing a line of dddd or eeee, but is it more appealing? What will make him want to write, doing lines or writing secret messages in a flash?

No comments:

Post a Comment