Saturday, 31 July 2010

Compilation

Alex lance le dé. Il compte les points: "1, 2, 3, 2, 1, GO!"

Je lui donne une crepe pour le gouter. Tout en mangeant, il me dit: "Elsa, tes crepes elles ont un gout de reve!" Apres avoir fini, il me dit: "J'ai bien envie de rever encore..."

Alex mange une part de pizza sur laquelle on voit des grains de poivre: "Regarde, je mange les graines de la pizza!"

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Alex throws the die. He counts the dots: "1, 2, 3, 2, 1, GO!"

I give him a pancake for snack. While eating, he says "Elsa, your pancakes taste of dream!" When he had finished, he went on: "I think I want to dream again..."

Alex eats a slice of pizza on which pepper grains can be seen: "Look, I am eating the seeds of the pizza!"

Thursday, 29 July 2010

Barres numériques - suite et fin

J'ai donc découpé mes barres numériques ratées pour en faire des blocs de construction, et poncé les aretes pour qu'elles soient agréables au toucher. Ce que j'aime bien c'est que tous les blocs sont identiques, ce qui permet de nombreuses constructions différentes. Je voulais de blocs vraiment identiques, et d'une seule couleur unie, mais finalement je pense que deux couleurs différentes peuvent apporter quelque chose en plus au jeu. Et puis... on peut quand meme les utiliser en maths!

I cut my failed number rods to make them into building blocks, and sanded the edges so they have a nice feel. I like that the blocks are identical as it allows many different constructions. I wanted totally identical blocks in one colour only but in fact I think that two different colours can add something to the game. And you can also use them in maths!


Exemple ce matin avec Alex:
* "Alex, prends trois blocs rouges. Est-ce que tu peux me donner le meme nombre de blocs blancs?"

* "Qui a le plus de blocs?"

* "Qui a le plus de blocs rouges?"

* "Qui a le moins de blocs?"

* "Qui a le moins de blocs blancs?"

* "Qui a le moins de blocs rouges?"

* "Je prends un bloc rouge. Qui a le plus de blocs rouges maintenant?

* "Tu as plus de blocs rouges, mais qui a le plus de blocs rouges et blancs?"

*"Je t'échange un bloc blanc contre un bloc rouge. Qui a le plus de blocs maintenant?"

* "Comment faire pour avoir le meme nombre de blocs?"

* "Comment faire pour mettre quatre blocs dans le panier tout en gardant chacun le meme nombre de blocs?"
* etc.

"Alex, take three red blocks. Can you give me the same number of white blocks?"

"Who has more blocks?"

"Who has more red blocks?"

"Who has the least blocks?"

"Who has the least red blocks?"

"Who has the least white blocks?"

"I take a red block. Who has more red blocks now?"

"You have more red blocks but who has the most red and white blocks?"

"How can we make it the same number of blocks for both of us?"

"How can we put four blocks in the basket while both keeping the same number of blocks?"


On peut aussi s'en servir pour travailler les séquences. Je construit une séquence, et Alex doit la recopier, ex: blanc, rouge, rouge, blanc, rouge, rouge, blanc, rouge, rouge, blanc, etc. On peut rendre l'exercice plus difficile en placant l'exemple dans un endroit éloigné, pour que l'enfant doive mémoriser la séquence au lieu de simplement copier le placement de chaque bloc indépendamment des autres.

We also used them to practise sequencing. I build a sequence, and Alex has to copy it, ex: white, red, red, white, red, red, white, red, etc. You can make the work harder by placing the example further away so the child has to memorise the sequence instead of simply copying the place of each individual block.



On peut aussi faire une construction simple que l'enfant doit copier.

I also built a simple design for Alex to copy.




On peut faire des exercices de "conservation" pour démontrer a l'enfant qu'une ligne de dix blocs et une pile de dix blocs représentent le meme nombre de blocs meme si la pile parait plus petite. Pas besoin de savoir compter pour ca, il suffit d'aligner les deux groupes de blocs l'un en face de l'autre pour voir que leur nombre est le meme.

We did a "conservation" exercise to prove that a line of ten blocks and a pile of ten blocks represent the same number of blocks even though the pile looks smaller. No need to be able to count to ten for that, you just need to align both groups of blocks alongside each other to see that their number is identical.



Finalement, je suis assez contente de mes barres "ratées", elles ont fait des petits et maintenant j'ai 55 blocs pour compter, additionner, soustraire, diviser, construire, échanger, résoudre des problemes, fabriquer des enclos, des parcours, des maisons, des ponts, etc.

In the end I am quite happy with my failed number rods. Now I have 55 blocks to use for counting, adding, subtracting, dividing, building, swapping, problem solving, fence, house, bridge designing, etc.

Monday, 5 July 2010

Comment gacher son matériel et finir par dépenser plus que prévu

Le matériel Montessori est une vraie merveille a mes yeux, mais ca peut aussi etre un gros trou dans le porte-monnaie. Du coup, chaque matériel qui peut etre fabriqué a la maison a moindre cout est le bienvenu pour s'ajouter a notre to do list.

Il y a quelques temps nous nous sommes attelés a la fabrication des barres rouges et bleues, utilisées tout d'abord pour apprendre a compter, puis pour débuter addition et soustraction.


Il s'agit de dix barres de bois variant de 10 cm a 100 cm de long, dont les segments bleus et rouges alternent. Les enfants construisent un escalier avec ces barres et explorent les différentes combinaisons; par exemple en placant la barre de deux dans l'alignement de la barre de trois, on s'apercoit qu'ensemble elles sont de la meme longueur que la barre de cinq. Plus tard, quand l'enfant aura exploré de nombreuses combinaisons, on lui fera remarquer que 2 + 3 = 5, ce qui sera tout naturel pour lui.

Ces fameuses barres coutent entre 40 et 100 euros sur les sites spécialisés, sans compter les frais de port. On n'est pas radins mais pour du simple bois peint, on s'est dit qu'on pouvait les faire nous meme (ca avait l'air facile). Voici le résultat.


On a eu toutes les peines du monde a couper les barres pour qu'elles fassent exactement 10, 20, 30, 40, etc. Au final on s'est retrouvés avec une barre de 9.7. une de 29.8, une autre de 69.7, bref c'est pas du tres précis. En plus on a été nuls pour placer les segments rouges, ils sont pas tous au bon endroit comme vous pouvez voir sur cette photo. La beauté du matériel Montessori c'est aussi sa précision, et ce qui plait aux enfants c'est que tout soit prévisible. S'ils placent deux barres l'une a coté de l'autre, elles doivent pouvoir additionner un nombre plus grand et pas arriver aux trois quarts d'un segment. Personnellement je serais frustrée de travailler avec un tel matériel.



Résultat, on a un matériel qui est pas mal de loin, mais il faut pas trop s'approcher et encore moins le manipuler. On a meme pas peint les segments bleus, on a abandonné avant. Et voila comment, en voulant faire des économies, on se retrouve a acheter du bois brut et de la peinture, tout ca pour rien. On se demande quoi faire de nos barres ratées, on pensait a tout recouper pour faire des briques de construction, facon kapla. D'autres idées?

Sunday, 4 July 2010

Au jardin

Alex a beaucoup aimé partir a la recherche d'objets dans le jardin. La liste dans une main, le panier dans l'autre, il courrait d'un endroit a un autre et récoltait divers objets: une graine, une plume, une feuille, de la mousse, une paquerette, une pomme de pin, un caillou, un bouton d'or, un bouton et quelque chose de pas naturel, quelque chose fabriqué par l'homme.


Il a eu du mal a se concentrer pour aller chercher chaque objet. Je lui lisais le premier mot, et il partait chercher l'objet mais se laissait distraire tres facilement et oubliait sa tache. Il y a aussi des mots qu'il ne connaissait pas et que je lui ai expliqués. J'ai été étonnée qu'il veuille continuer jusqu'a la fin, d'habitude il se lasse rapidement de ce genre d'activité.

Apres avoir tout trouvé, il a décidé d'emporter son trésor a la maison, mais de jeter l'emballage qu'il avait ramassé pour "un objet non naturel", parce que c'est pas beau. Je n'ai rien soufflé et Alex a remarqué de lui meme la valeur des objets naturels contre celle des objets manufacturés. Il a aussi noté la diversité des objets du jardin.

La session suivante, a peine arrivé, il a demandé a refaire la meme activité. Il doit y avoir du bon la-dedans!

En conclusion, je dirais que cette activité aide a developper la concentration, élargir le vocabulaire et aide l'enfant a prendre conscience que certains objets viennent de la nature et d'autres sont fabriqués par l'homme. Je réfléchis a une extension de cette activité en faisant une liste d'objets de ces deux catégories, sans mentionner de laquelle il s'agit. Alex devra classer les objets selon qu'ils soient naturels ou non naturels.


On peut aussi introduire les adjectifs avec cette activité: Trouve un objet doux, un objet rugueux, un objet jaune, un objet dur, etc.

Il y a tellement de possibilités avec les objets du jardin. On peut récolter des feuilles et les classer de la plus grande a la plus petite, du vert le plus clair au vert le plus foncé, faire un collage, fabriquer une couronne de plumes, compter des cailloux, faire sécher des fleurs, ... Le jardin est ouvert a toutes formes de créativité!

Sunday, 27 June 2010

Reconnaitre et écrire son prénom

Alex commence a l'école en septembre et on attend de lui qu'il sache écrire son prénom. Moi je croyais que justement, il allait a l'école pour apprendre ca entre autres, mais non apparemment, il faut que ce soit déja acquis.

J'ai fabriqué pour lui un livret inspiré de Montessori, ou chaque lettre de son prénom est sur une page différente pour ne pas qu'il y ait trop d'informations a la fois, mais ou il est possible de reconstituer son prénom en refermant le livret. Voyelles et consonnes sont en bleu et rouge pour suivre la tradition Montessori, et les lettres sont en papier de verre fin. Alex a déja eu l'occasion de tracer les deux premieres lettres de son prénom, j'espere que ce livret fera le reste.

Pour lui donner le plus d'opportunités de voir son prénom écrit, j'ai aussi collé en face de son lit une feuille de papier avec "Alex" en grosse lettres. Comme ca, tout en s'endormant, il peut détailler la forme des lettres. S'il ne sait toujours pas écrire son prénom avant la fin des vacances, au moins il saura le reconnaitre!



Pate a modeler

Pour faire de la pate a modeler (encore plus rapide que la pate a sel), il vous faudra:

# un verre de farine

# un demi-verre de sel

# deux cuilleres a café de creme de tartare (je l'ai remplacée par du bicarbonate de soude, ca marche aussi bien)

# deux cuilleres a café d'huile végétale

# un verre d'eau avec du colorant alimentaire

Versez tout ca dans une casserole, faites cuire a feu moyen tout en mélangeant constamment jusqu'a ce que la pate forme une boule. Laissez refroidir et pétrissez.

Friday, 25 June 2010

Activités de vie pratique

Dans les écoles Montessori, les activités de vie pratique sont les premieres activités que l'on propose a l'enfant. Le matériel utilisé lui est familier puisque tout se trouve dans une maison (bols, cuilleres, graines, éponge, ciseaux, etc.). C'est donc un bon moyen d'aider l'enfant a s'adapter au nouvel environement. L'espace de vie pratique lui donne aussi les outils dont il aura besoin pour etre indépendant au sein de l'école, notamment les mouvements nécessaires pour s'habiller soi-meme, se laver, se nourrir, s'entraider, ...
Ce sont les bases de la vie en communauté que l'enfant apprend en premier. Verser, découper, lacer, éponger, sécher, tamiser, transférer, nettoyer sa vaisselle, se brosser les dents, se coiffer, s'habiller, faire son gouter, se conduire poliment , tout ca fait partie des activités de vie pratique, ou de vie de tous les jours. Sans ces opportunités pour développer leur autonomie, les enfants auront plus de difficultés a s'intégrer dans le groupe car il seront dépendants.



Séparer sel et lentilles a l'aide d'un tamis



Transférer de l'eau a l'aide d'une pipette exerce l'action de pince des doigts principaux et entraine l'enfant a tenir un stylo, tout en lui permettant de découvrir le fonctionnement d'une pipette.