Sunday 24 May 2009

Dumbing us down

Je lis en ce moment "Teaching Montessori in the home - The Pre-school Years", autrement dit "Utiliser la méthode Montessori a la maison - de la naissance a 5 ans", d'Elizabeth Hainstock. C'est vraiment tres intéressant et donne plein d'exemples d'activités que l'on peut préparer pour l'enfant, avec a chaque fois des explications détaillés sur ce qu'apporte telle activité. Les toutes premieres pages font référence a l'esprit Montessori, a l'enfant dans son individualité et sa volonté d'apprendre.


J'en ai traduit un passage que je trouve particulierement intéressant:

"De nos jours, beaucoup trop d'écoles ne permettent pas aux enfants de penser par eux-memes. Ils sont trop souvent soumis aux contraintes d'un programme national stérile et uniformisant dans un environnement ou les décisions des adultes prédominent. Pendant ce temps, les enfants et leurs parents sont persuadés qu'ils se trouvent dans un lieu d'apprentissage réel, et surtout, sérieux. Ce qu'ils en retirent a long terme est un apprentissage de surface décousu qui ne profite ni a l'enfant ni a son enseignant.

Les enfants d'aujourd'hui ont besoin de beaucoup plus de stimulation qu'on ne leur offre. Ils apprennent par coeur, répondent a des questions de manuels scolaires par des réponses de manuels scolaires. Il est rare qu'ils aient l'occasion - et la permission - d'utiliser leur intelligence d'une maniere imaginative et créative. Dans les rares occasions ou un enfant ou un jeune adulte doit donner une réponse qui résulte d'une véritable pensée, il n'aura pas recu la préparation dont il a besoin. Ses capacités de réflexion autonome, tres peu stimulées, seront devenues stagnantes a force de mise au rebut. Trop de jeunes gens aujourd'hui ne sont capables de s'exprimer que par généralités vagues et abstraites.


Est-ce de la faute de l'enfant s'il est mal préparé, ou de la structure de notre systeme d'éducation actuel et des parents eux-memes qui placent trop d'importance dans la dépendance? Sommes nous en phase de créer une génération d'enfants choyés et dépendants a qui l'on permet progressivement de perdre tout concept d'originalité et de créativité? L'importance d'enseigner a nos enfants comment apprendre et penser par eux-memes durant leurs premieres années ne doit pas etre sous-estimée.




Nous nous devons d'offrir a nos enfants un cadre solide sur lequel son apprentissage futur - un processus sans fin - sera basé. Un enfant préparé de cette facon ne se satisfera pas d'un apprentissage superficiel mais cherchera sans cesse a approfondir ses recherches. Un esprit bien développé ne pourra pas etre refermé par un environnement restrictif."

Je m'excuse pour les fautes et les répétitions, ce n'est pas un texte facile a traduire. Cette édition a plus de douze ans et pourtant, on ne peut que déplorer a quel point ce texte s'applique au monde d'aujourd'hui...

2 comments:

  1. Pardon ma cherie, mais c'est tout en francais: il faut que tu traduis tout á anglais!

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